Stage Tantra Hommes

Tantra, Sexualité,
Spiritualité ?

Un stage pour s’approcher de soi
Un stage pour avancer vers l’autre

Ecologie & Sexualité masculine

2022, DU 24 AU 28 AOUT

200 euros pour les enseignements

Je propose lors de ce stage d’aborder en douceur, de façon cohérente, posée et construite un chemin vers la redécouverte de soi, de la relation à l’autre.
Les dimensions énergétiques et sensorielles, le mouvement, les vibrations, le contact et le toucher font partie des outils utilisés pendant cette initiation ouverte exclusivement aux hommes dans un cadre naturiste.

J’utilise des techniques du Yoga, du mouvement, de la parole et de la méditation dans un parcours cohérent et respectueux.

Ce stage « écologie et sexualité masculine » me permet de proposer des outils et des expériences pour avancer vers l’autre en s’approchant de soi, des vibrations et des énergies qui nous emplissent et nous unissent.

Nous aurons l’occasion d’explorer différentes facettes de la sexualité, de nos rythmes, envies, pulsions, limites, et répulsions.

La dimension de l’écologie, « OIKOS » est celui de la maison, de la connection à soi, à la nature. Le cadre est celui d’un éco-lieu collaboratif ou la co-créativité et l’intuition sont le coeur du projet.

Nous sommes tous sur des chemins individuels mais nos moments de partage peuvent nous révéler des similitudes, des complémentarités, nous aider a mieux se connecter à soi pour s’ouvrir à l’autre.

INSCRIPTION AU STAGE

_____________________

Tantra du Cachemire,
le Vijnanabhairava tantra

J’ai étudié le tantra du cachemire du Vijnanabhairava par le biais des traductions et commentaires de Lilian Silburn et David Dubois. Si vous êtes intrigués par ce courant, je vous invites à lire et nous pourrons en parler, c’est un sujet qui me passionne.
Ce texte n’est pas très long, il est néanmoins complexe, très subtil et a besoin de commentaires éclairés et documentés pour être compris. Des versions simplifiées telles que celle de Daniel Odier semblent porter le risque de se méprendre sur les termes, son contexte et ses références et donc le texte lui-même.
Ce texte s’adresse à tous mais il semblerait qu’il ne puisse être utile qu’à certains.
Le Vijnanabhairava tantra décrit 112 moyens, 3 voies ou niveaux pour gouter, toucher, comprendre et accéder à la réalité du soi, l’état de Siva.
Ce texte se base sur des révélations directes, furtives, immédiates. Certaines très difficiles voir impossibles à tenir et d’autres d’une apparente simplicité pour le Yogin dont la disposition est correcte et qui se trouve sur cette voie. Les dispositions seraient la générosité du coeur, l’exemption d’égoïsme, une faculté d’intuition profonde et pénétrante. 

La non dualité dans un environnement dualiste est la base même de ce courant et de ce texte. Il semble important d’avoir étudié et réfléchi à cette notion au préalable de l’étude des tantras et du Vijnanabhairava tantra. Le contexte spirituel et culturel de l’Inde sont également à prendre en compte.

Le mot Tantra signifie ouvrage révélés, sa racine est celle du fil, du lien, du tissage.
Le mot Siva signifie le soi, la conscience universelle
Le mot Sakti signifie l’énergie de Siva
Le mot Kama signifie plaisir, sexualité
Le mot Kundalini signifie énergie divine du souffle et de la virilité concentrée

Retour en haut de page
×