Méditations guidées

Vous trouverez ci-dessous des enregistrements audios pour que vous puissiez suivre une méditation guidée librement. Elles se pratiquent toutes en position allongée sur le sol, dans un environnement calme sans être dérangé.

Savasana
YOGA NIDRA – Visualisation du puit
YOGA NIDRA – Visualisation du corps qui flotte

La technique de YOGA NIDRA est une technique de méditation guidée développée et structurée par Swami Satyananda Saraswati. ‘…..

Relaxation ne veut pas dire sommeil.

La relaxation s’est être totalement heureux et détendu, La relaxation n’a aucune limite.

J’appelle le bonheur, la relaxation ultime. Le sommeil est tout autre chose, il ne donne du repos qu’aux capteurs sensitifs de l’organisme et dans certains cas à l’esprit.

Le bonheur ultime ‘bliss’ permet à tout son intérieur de se détendre.

C’est pourquoi le yoga Nidra dans les pratiques tantriques est la porte vers ce bonheur ultime appelé samadhi’ Swami Satyananda Saraswati Swami Satyananda Saraswati est un disciple de Swami Sivananda.

Il a développé cette méthode en remarquant que certains états de sommeil étaient propices à l’apprentissage. Il a alors étudié des textes tantriques pour trouver des méthodes pour atteindre cet état de façon contrôlée.

Il s’est concentré sur les techniques qui permettaient de calmer l’esprit et de l’ouvrir à l’apprentissage.

Ces techniques tantriques à l’origine du Yoga Nidra sont connues sous le nom ‘NYASA’, qui signifie ‘placer son esprit sur un endroit précis’.

Le yoga Nidra est donc une technique tantrique qui permet de se détendre de façon consciente.

Cela ressemblera à un état de sommeil, mais un sommeil en pleine conscience, un état de rêve éveillé.

Dans cet état, à la limite de l’éveil et du sommeil, le conscient et le subconscient se rencontrent de façon douce et harmonieuse, de façon spontanée.

Le Yoga Nidra permet d’atteindre un état de relâchement et de relaxation intense en se tournant vers son intérieur, en apprenant à se détacher des stimuli extérieurs.

Un autre fondement majeur sur lequel se repose le Yoga Nidra est la notion de ‘résolution’ qui permet à ceux qui pratiquent d’associer à l’exercice, une résolution que l’on souhaite faire dans son quotidien, mais que l’on a du mal à mettre en place ou à tenir.

Cette association de techniques de détente et de mobilisation de son subconscient de façon consciente est le fondement du Yoga Nidra.

Elle permet de se détendre profondément, de se ressourcer, de mieux se comprendre et donc de s’aider sans effort à mettre en place des fondements concrets pour modifier son comportement et améliorer ses capacités d’apprentissage.

C’est une pratique, douce que l’on pratique de façon assistée dans un premier temps, mais qui peut, si on le souhaite, se continuer seul une fois la méthode comprise.

Cette méthode ‘libre de droits’ à inspirer bon nombre de praticiens et de techniques ‘sous licence’, comme la sophrologie ou d’autres méthodes de relaxation ou de méditation assistée, de pensée positive ou d’apprentissage endormis.

Souvent présenté en fin de session de yoga lors des 5 à 10 minutes consacrés à la relaxation, le yoga Nidra est bien plus complet et intense et se pratique indépendamment des séances d’Asanas.

Le yoga Nidra est une pratique en soi et permet de travailler directement sur la respiration de façon douce, naturelle et efficace et à long terme sur la gestion du stress.

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