2019-10 Manali et les montagnes de l’Himalaya

J’étais encore une fois en Inde et cette fois cela commencera à Manali. Cette première partie de mon voyage j’officie en tant qu’organisateur de voyages et guide. Manali est sur la route des hauts sommets de l’Himalaya occidental et du haut plateau de Laddak ainsi que la vallée du Spiti. C’est la fin de la saison, bientôt l’hiver va commencer, les cols et certaines routes vont fermer. Nous sommes basés à Manali pour découvrir la région et cette vallée ainsi que la vallée adjacente de Parvati. Manali, la ville nouvelle n’est pas belle en elle-même mais pratique et calme. Il y a encore beaucoup de maisons de style traditionnel qui lui donnent un certain charme. Dans le vieux Manali, il règne une atmosphère différente, une atmosphère très traditionnelle et authentique, un endroit où la plupart des voyageurs resteront et où se trouvent les restaurants les plus branchés. Le temps a été clément: ciel bleu tout au long de la journée, il fait naturellement un peu nuageux l’après-midi et les températures baissent. Le logement que j’ai trouvé est un cottage en bois de type loft avec une immense véranda orientée vers le soleil. Il est donc baigné de lumière et de chaleur pendant la journée, avec une bonne isolation et des poêles à bois pour ne pas être trop froid la nuit. Chaque jour était une nouvelle découverte, un nouveau lieu, une nouvelle randonnée. Nous avons d’abord visité le pittoresque village de montagne de Vashist, le gourou du seigneur Ram. Cet endroit a une source chaude et un bain public dans le petit temple. Les chutes de Jogini sont à une courte distance, c’est une montée raide jusqu’aux chutes qui sont incroyablement belles. Il est possible de marcher derrière les chutes et lorsque le soleil est au rendez-vous, les rayons rejoignent l’eau et forment un bel arc-en-ciel. Nous avons ensuite visité la vallée de Parvati. Cette vallée est très encaissée et mène à une belle chaîne de montagnes. Nous nous sommes arrêtés dans la ville sainte de Manikaran qui compte de nombreuses sources thermales et temples, dont un important temple sikh. La légende du lieu est basée sur la déesse Parvati qui perdit ses boucles d’oreilles et autres bijoux dans la rivière. Le Seigneur Shiva a utilisé son troisième œil pour trouver les bijoux, l’eau a bouilli et les bijoux sont remontés à travers les eaux glacées et ont créé les sources chaudes. La ville a beaucoup de bains à l’intérieur et à l’extérieur des temples, l’eau y est très chaude. J’ai pu me baigner un peu, mais mon ami ne souhaitait pas se baigner dans des eaux aussi chaudes, je n’ai pas pu y passer beaucoup de temps ni essayer les différents bains et températures. Peut-être un jour, je reviendrai et passerai quelques jours à me baigner, à me détendre ici et à aller plus loin dans cette vallée. Sur le chemin du retour, nous avons fait un bref arrêt à Kassol, une petite ville très prisée des voyageurs. Il est bien situé mais ne semble pas au premier et très rapide abord avoir beaucoup à offrir. Le quatrième jour, nous avons emprunté l’autoroute de l’Himalaya pour nous rendre au col de Rhotang, situé à près de 4000 m. Nous avons pu y admirer le magnifique panorama de la chaîne himalayenne. J’avais choisi de ne pas aller plus loin sur cette route car il était tard dans la saison et les conditions d’hébergement étaient un peu difficiles sur le chemin de Leh ou de la vallée de Spiti. Peut-être lors d’une autre visite, je pousserais plus loin pour rejoindre le Laddak ou dans la vallée du Spiti. Nous sommes arrivés très tôt au col et avons donc évité la circulation et nous nous sommes assurés d’avoir un ciel dégagé. Le cinquième jour, nous avons fait notre chemin dans la vallée derrière le vieux manali. Ce fut une très belle promenade à travers un terrain varié avec la rivière en contrebas et la chaîne de montagnes devant. Ce jour-là était la fête de Diwali, le gardien de la maison avait préparé un dîner spécial et décoré la maison avec des fleurs, le soir nous avons fait une petite puja et nous avons allumés de nombreuses lampes à huile dans toute la maison. Les pétards ont été tirés dès la nuit tombée et se sont poursuivis tard dans la nuit.  Aujourd’hui est notre sixième et dernier jour ici à Manali, nous suivrons un sentier différent pour aller dans la montagne et ferons un peu de shopping avant de faire nos bagages et de nous préparer à rentrer à Delhi demain matin.